Chris Waddle tacle Lampard et le football anglaisChris Waddle sous le maillot de l'OM L'ancienne légende de l'Olympique de Marseille plaide pour une équipe d'Angleterre bâtit autour de Steven Gerrard plutôt que Frank Lampard, les deux milieux de terrain n'ayant jamais réellement pu cohabiter en sélection.
Chris Waddle n'est pas qu'un ancien grand joueur aux dribbles déroutants. L'ex-ailier de l'Olympique de Marseille est également un commentateur avisé du football pour la BBC. A cet égard, Waddle ne manque jamais une occasion de prodiguer quelques conseils au sélectionneur de l'équipe d'Angleterre en place.
Ainsi, après un match amical remporté par les Anglais 3-0 face à Trinidad-et-Tobago, il suggère à Fabio Capello de reconsidérer son système de jeu entièrement ou d'écarter Frank Lampard de sa liste de titulaires, car la présence de ce dernier déséquilibre l'entrejeu : "Lampard est le joueur en trop dans cette équipe. C'est malheureux pour lui parce qu'il marque buts sur buts avec Chelsea. Peu de milieux de terrain peuvent en faire autant. C'est également un bon joueur et un bon passeur, mais son profil est trop similaire à celui d'autres joueurs. Je pense que Gareth Barry apporte un meilleur équilibre à l'ensemble et qu'Owen Hargreaves représente le futur de la sélection. Leurs jeux sont plus en adéquation avec ceux de l'équipe et d'un Steven Gerrard totalement libre."
Waddle administre au passage un petit tacle au football anglais en se mettant dans les bottes de Capello : "ça a dû être une surprise pour lui de découvrir notre jeu, de réaliser qu'on ne pouvait jouer que d'une manière : jouer vite et presser haut sur le terrain. Capello a dû être choqué par notre incapacité à conserver le ballon, varier le tempo du match. Il a dû se dire qu'il y avait bien du boulot à accomplir..." Il est vrai qu'en matière de conservation du ballon et de déboulés subites sur son flanc, Waddle était, lui, inégalable.